Dans ce yoga, nous éveillons la conscience corporelle grâce à l’écoute des sensations tactiles.
Cette approche corporelle nous permet de prendre conscience de différentes sensations (pression, chaleur, douleur, mouvements, pensées et autres manifestations psycho-émotionnelles…) qui peuvent apparaître dans différentes zones du corps (corps physique, corps subtil, corps mental).
Nous explorons le souffle et les postures – les asanas – dans la continuité de cet éveil du sens tactile.
Cette pratique vise à prendre conscience des énergies qui nous traversent. Nous apprenons à nous libérer de nos modes de fonctionnement et à nous ouvrir à une forme de vie plus consciente.
« Les postures visent en particulier l’éveil des énergies non employées ou dispersées pour les diriger sciemment vers une orchestration où le corps arrive à son apaisement total. (…) Le travail corporel sert à dégager l’être noyé et identifié à la personne, mais tout ceci n’est qu’un prétexte, une façon pédagogique de s’exprimer, car, à tout moment, l’enseignement pointe vers l’Un. »
Jean Klein. Revue Être. Approche de la non dualité.
La finalité de cette pratique est de la vivre pleinement dans la vie quotidienne pour que nos découvertes sur le tapis puissent s’actualiser dans les expériences de tous les jours.
C’est à la capacité d’être concentré dans la vie quotidienne, y compris dans ses activités les plus humbles, que l’on peut juger de la réussite de la méthode. Rien ne devrait être accompli dans l’automatisme. Autrement dit, chacun de nos gestes devrait être baigné de conscience. Cela concerne évidemment l’exercice du métier, quel qu’il soit, mais aussi le réveil, la toilette, les repas, la marche, les transports, les loisirs, les jeux, les spectacles, les relations humaines, la sexualité, le sommeil et même le rêve.
Pierre Feuga, Fragments tantriques.
Pourquoi utiliser le sens tactile dans ce Yoga ?
La sensibilité du corps est notre principal système sensoriel (avant les autres sens que sont la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût).
Il est intéressant de réaliser que l’on peut vivre en étant privé de la vue, l’ouïe, l’odorat ou le goût mais sans stimulation de la sensibilité du corps, on développe de graves troubles. Le toucher est vital pour l’être humain.
« À la fin de ce toucher,
de cette sensation,
il y a la conscience,
l’espace limpide de la Présence.
Quand on s’élève jusqu’à lui,
on atteint la (Shakti) suprême,
autolumineuse,
(identique à Shiva). »
Lumière des tantras (Tantrâloka XI, 29-31) Abhinava Goupta. Traduction de David Dubois.
Informations pratiques pour les cours collectifs de Yoga & relaxation
- Durée du cours collectif 1 h 15min
- Ce yoga est ouvert à tous, sans prérequis, la pratique corporelle est abordée dans le respect de nos limitations, pas de postures gymnastiques.
- Apportez votre matériel : Tapis de sol, un plaid et, si besoin, un petit coussin pour s’asseoir
- Privilégiez une tenue souple en matière naturelle (coton, lin…)
- Pensez à éteindre vos téléphones portables en arrivant au cours.
- Pensez à vous déchausser en arrivant